Château du Castela

Sur la motte castrale, dans un bel écrin de verdure, sont conservées les ruines du donjon et de la chapelle de l'ancien château fort construit vers 1240 par le seigneur albigeois Sicard Alaman. Un site Idéal pour profiter d'une petite balade tranquille.

Le château est inscrit aux monuments historiques, c’est un des sites incontournables de la ville de Saint-Sulpice-La-Pointe.
Perchés sur l’ancienne motte castrale, les vestiges de la chapelle du château du Castela fondé par le grand seigneur albigeois Sicard d’Alaman en 1240 témoignent du riche passé historique et de la position stratégique de Saint-Sulpice au Moyen-âge. Le château sera détruit pendant les Guerres de Religion au 16e siècle par les protestants. Suite à la tragédie, des notables toulousains décideront de reconstruire toutes les maisons de la bastide avec les briques du château. Voilà pourquoi il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges de l’ancienne forteresse.
Le site du Castela offre aujourd’hui un bel écrin de verdure pour savourer en famille un pique-nique ou simplement improviser une sieste bercé par le chant des oiseaux…Les mariés s’y succèdent pour les photos souvenirs et les touristes admirent le superbe point de vue sur l’Agout…
Un havre de paix, les pieds dans l’herbe !

Ouverture

Toute l’année, tous les jours.
Site en accès libre toute l’année 365 jours par an.

Équipements
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking à proximité
Services