Jeanne
la faussaire
“Vrai souterrain et fausse monnaie”
Depuis le Moyen Âge, il raisonne à Saint-Sulpice, la légende d’un trésor caché. On raconte qu’au XVème, Jeanne de Boulogne et d’Auvergne, Duchesse du Berry, est venue s’y abriter. Complètement ruinée, elle aurait fait frapper de la fausse monnaie dans “les cluzels” du château ! Venez vibrer dans le souterrain du Castela avec Jeanne La Faussaire, une histoire sonnante et trébuchante à vivre nulle part ailleurs !
La légende de Jeanne la faussaire : le trésor caché du Castela
Le Castela abrite un trésor mystérieux, celui de la plus célèbre faussaire du XVe siècle, Jeanne de Boulogne et d’Auvergne. Cette duchesse, veuve du puissant Duc Jean de Berry, frère du roi Charles V, épouse en secondes noces George de la Trémouille. Mais son époux, homme d’une cupidité et d’une tyrannie sans limites, la réduit à la ruine en quelques années. En 1418, sans ressources et craignant pour sa vie, Jeanne fuit et trouve refuge au château de Saint-Sulpice.
Désespérée et sans autre moyen de subsistance, Jeanne se lance alors dans une activité clandestine : la fabrication de fausse monnaie dans le souterrain du château. Grâce à ces devises frauduleuses, elle parvient à survivre jusqu’en 1422, où elle est dénoncée au Sénéchal de Toulouse. Accusée de crime de lèse-majesté et de complot contre le roi, elle est condamnée au supplice de la marmite, un châtiment d’une cruauté infâme consistant à ébouillanter le condamné. Cependant, le destin en décide autrement ! Informé de la situation, Jacques II de Bourbon, comte de Castres, organise son évasion et la prend sous sa protection. Jeanne vit alors en sécurité sous son toit, jusqu’à son décès en 1423 au château de Roquecourbe.
De ce fait historique est née la légende du trésor de Jeanne, un mystère qui continue de fasciner et attire toujours son lot de curieux. Nombreux sont ceux qui, espérant retrouver quelques pièces ou même l’ensemble du trésor, explorent le site du Castela, parfois équipés de détecteurs de métaux. Mais, à ce jour, aucun vestige de la fortune de Jeanne n’a encore été découvert…
Apprenez-en plus sur nos histoires
Étanchez votre curiosité en connaissant mieux les grandes pages de notre histoire locale. Cliquez sur la thématique ou la période qui vous intéresse et plongez dans les méandres de notre passé !