Randonnée
Des séjours en itinérance sur les chemins
Quatre roadbooks ou plutôt quatre carnets de chemins pour une itinérance pédestre et cycliste, en autonomie, sur les sentiers du Pays de Cocagne. Autant de suggestions pour vivre un séjour décarboné, en respect et au milieu de la nature.
Nous vous avons sélectionné des parcours sur tout le territoire pour profiter de nos différents paysages et vous déconnecter. Consultez nos propositions pour vous inspirer, elles comprennent chacune : les modes de transports pour rejoindre le départ et repartir, les traces GPX des parcours pour chaque étape, des suggestions de lieu d'hébergement et de restauration proche des chemins.
Si vous préférez un séjour accompagné, nos guides professionnels vous concoctent un programme sur-mesure.
La Voie Romaine
JOUR 1
Lavaur et le début de la Voie Romaine
Pour le repas du midi, les restaurateurs vauréens seront ravis de vous faire déguster la bonne gastronomie locale. Pour un déjeuner sur l’herbe, optez pour les espaces ombragés de l’esplanade du Plô. Pour débuter l’après-midi, rejoignez le pont Saint-Roch, point de départ de la Voie romaine. Vous suivrez le sentier pour environ 11 km jusqu’aux communes de Marzens et Massac-Séran où vous pourrez passer la nuit. Sur votre chemin, vous apercevrez le château de Preignan, entouré de centaines de mûriers blancs et un pin parasol exceptionnel de plus de 200 ans. Vers 16h, vous arriverez au point d’arrêt de votre étape, à proximité d’hébergements. Les gîtes suggérés pourront vous proposer de quoi dîner sur place.
Les hébergements proches du parcours de l'étape :
- Fort Sainte-Anne, Massac-Séran
- Château d'En Clauzade, Marzens
Les restaurants sur le parcours de l'étape :
- à Lavaur
JOUR 2
de Marzens à Magrin
Aux alentours de 14h, retour sur la voie romaine en suivant l’itinéraire indiqué pour débuter le parcours du jour. Le long de la randonnée, vous allez pouvoir découvrir un pigeonnier, proche du couvent de Sainte-Anne, et un chêne de 250 ans possédant des branches basses que l’on nomme des charpentières. Plus loin, vous traverserez un pont « romain » en pierre blanche datant du 17ème siècle. A proximité de ce dernier, un chêne vert de plus de 150 ans est un arbre remarquable à ne pas manquer. Votre étape se termine sur la commune de Magrin et son célèbre château abritant un moulin pastellier et un séchoir à cocagnes, vestige de la culture pastelière.
JOUR 3
vers Puylaurens
A l’approche de la pause déjeuner, vous ne serez plus loin de Puylaurens. Vous pourrez alors choisir de pique-niquer ou d’entamer les derniers kilomètres de marche pour déjeuner à Puylaurens. Le clocher de l’église Notre-Dame du Lac guidera votre fin d’étape vers l’ancienne cité fortifiée de Puylaurens. Fleuron du Pays de Cocagne à l’apogée du commerce du pastel, la ville devint également une place forte protestante par ses échanges réguliers avec les Pays du Nord de l’Europe. Vous retrouverez ce passé dans les ruelles du bourg médiéval, où le temple protestant et les vestiges de l’Académie protestante sont des marqueurs de l’époque. Prenez également le temps d’admirer le point de vue sur le Lauragais, qui se prolonge jusqu’aux Pyrénées par temps découvert.
Vous quitterez ensuite Puylaurens, par la ligne de bus 760, en direction de Toulouse ou Castres selon votre destination finale.
Les sentiers de Sor & Agout
JOUR 1
Dourgne et sa célèbre Capelette
En début d’après-midi, au départ de l’Abbaye d’En Calcat, vous entamerez le sentier «Sur les pas de Dom Robert». Vous suivrez les traces du moine artiste sur 13 km durant lesquels vous rejoindrez la Capelette Saint-Ferréol et son formidable belvédère sur le Pays de Cocagne et les plaines du Lauragais.
Les hébergements proches du parcours de l'étape :
- Camping Saint-Stapin, Dourgne
- Gîte La Boal, Dourgne
- Gîte la Roque, Dourgne
Les restaurants sur le parcours de l'étape :
- à Dourgne
JOUR 2
découverte de la teinture au pastel et des oiseaux de la Réserve naturelle
Vous poursuivrez à vélo en direction de l’Espace loisirs des Etangs, lieu propice à la détente et idéal pour pique-niquer. Vous aurez de nombreuses activités nautiques ou de plein air à essayer sur place durant l’après-midi : voile, paddle, BMX... Vous aurez aussi la possibilité de faire le tour des étangs par le Chemin des Oiseaux, un sentier de randonnée pédestre de 6 km autour de la Réserve Naturelle Régionale ornithologique. Quatre observatoires vous permettent d’y admirer les hérons et autres espèces d’oiseaux vivant dans cet espace protégé.
Votre journée s’achève en rejoignant la commune de Sémalens par une jonction pédestre de deux kilomètres jusqu’à votre hébergement du jour.
Les hébergements proches du parcours de l'étape :
- Maison Souyris, Sémalens
- La Maison des Promenades, Sémalens
- Gîte Claude Gros, Sémalens
Les restaurants sur le parcours de l'étape :
- à Sémalens
JOUR 3
vers Vielmur-sur-Agout
Pour le petit-déjeuner de votre dernière journée, laissez-vous tenter par un «Poumpet», un gâteau citronné succulent, spécialité des boulangeries de Sémalens. Vous aurez tôt fait d’éliminer ces calories sur votre parcours du jour qui débute à la mairie de Sémalens. Vous suivrez le sentier pédestre du «Chemin des Amoureux» qui vous emmène vers le Pont Antoinette, aussi appelé Pont des Amoureux, un ouvrage d’art datant de 1884 et servant au transport ferroviaire. Un banc installé sous sa magnifique arche appelle au romantisme...
Le temps de la marche dure environ deux heures pour vous ramener à Sémalens à l’heure du déjeuner. Vous aurez le choix entre un repas au restaurant ou un pique-nique.
Votre journée et votre séjour se clôturent dans l’après-midi par la liaison pédestre vers Vielmur-sur-Agout en suivant une partie du sentier «les Plos de Drulhe».
Vous pourrez découvrir le village et l’abbaye de Vielmur, et vous rafraîchir sur les berges de l’Agout en attendant votre train ou bus ou avant de reprendre votre voiture.
Autour de Lautrec
JOUR 1
le Sentier de l'Ail
Sur les chemins de la campagne lautrécoise, vous longerez les fermes de producteurs d’ail rose avec leurs séchoirs traditionnels. L’Ail rose est un produit incontournable du Pays de Cocagne et du Lautrécois. Il contribue avec le Pastel à la renommée du Pays de Cocagne. Apparu dans la région au Moyen-Âge, il est aujourd’hui cultivé par 160 producteurs sur 400 hectares et a obtenu en 1966, le fameux Label Rouge.
En choisissant un hébergement au centre du village, vous profiterez de votre soirée pour découvrir la Collégiale Saint-Rémy et les maisons à colombages de la cité médiévale.
Les hébergements proches du parcours de l'étape :
- Gîte Elna, Lautrec
- Appartement-hôte Margot, Lautrec
- Temps de pause, Lautrec
Les restaurants sur le parcours de l'étape :
- à Lautrec
JOUR 2
découverte de la teinture au pastel et des oiseaux de la Réserve naturelle
Votre deuxième jour débute par un petit-déjeuner dans votre gîte ou dans les très bonnes boulangeries du village. Durant la matinée, vous visiterez le moulin à vent de la Salette qui domine le village de Lautrec. La meunière vous y attend pour une visite commentée d’un des rares moulins à vent de la région à produire de la farine encore de nos jours. Découvrez également les savoir-faire locaux avec l’atelier du sabotier et la teinture au pastel à laquelle les ateliers de la Ferme au village vous initie.
En début d’après-midi, débutez la Boucle des Crêtes au départ du rond-point du Mercadial. Cette randonnée permet de réaliser le tour de la cité médiévale en découvrant les paysages que le comte Raymond de Toulouse-Lautrec, ascendant du célèbre peintre affichiste, prenait plaisir à contempler. Après la balade de 6 km, prolongez votre après-midi par un moment de détente au complexe de loisirs Aquaval, véritable oasis de fraîcheur.
Les hébergements proches du parcours de l'étape :
- Escapade médiévale, Lautrec
- Gîte Au pied du moulin, Lautrec
- Gîte de l'Oiseau bleu, Lautrec
Les restaurants sur le parcours de l'étape :
- à Lautrec
JOUR 3
vers Vielmur-sur-Agout
Depuis Lautrec, 16 km vous séparent de Castres : son musée Goya et ses maisons colorées en bord d’Agout. Si vous préférez découvrir Albi : sa cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses gabarres sur le Tarn, vous aurez 26 km à effectuer.
La Traversée du Pays de Cocagne
Une semaine en itinérance douce pour découvrir la nature, le patrimoine et les savoir-faire du Pays où "l'Abondance a du sens" !
JOUR 1
le souterrain du Castella et la cité cathare de Lavaur
Votre séjour commence à Saint-Sulpice. En arrivant vers 9h, vous aurez la possibilité de visiter confortablement la ville : sa bastide et l’église avec son clocher-mur. Vous pourrez ensuite vous rapprocher du Castella afin de vous laisser guider dans ses souterrains remplis de mystères. Pour déjeuner, vous profiterez des espaces ombragés de l’aire de pique-nique du château du Castella qui domine la motte castrale.
Aux alentours de 14h, prenez la direction de la gare de Saint-Sulpice pour monter dans un train à destination de Lavaur. A la suite d’un trajet d’une quinzaine de minutes, vous visiterez librement la ville et découvrirez les Jardins de l’Evêché, le Square Bressoles ou encore la Cathédrale Saint-Alain et son jacquemart. Vous pourrez également faire une pause détente en vous baladant le long des rives de l’Agout ou une pause culture en visitant les expositions du Musée Municipal du Pays de Cocagne.
A la fin de la journée, vous rejoindrez l’hébergement choisi et profiter d’un pique-nique sur l’Esplanade du Plô ou d’un dîner dans le restaurant de votre choix (voir colonne de droite).
Les hébergements proches du parcours de l'étape :
- Gîte de la Tour des Rondes, Lavaur
- Hôtel Ibis Styles, Lavaur
- Gîte l'Impasse du boeuf, Lavaur
Les restaurants sur le parcours de l'étape :
- à Lavaur
JOUR 2
la Voie Romaine et la cité fortifiée de Puylaurens
Après un petit-déjeuner au gîte ou dans les boulangeries de Lavaur, vous aurez la possibilité de louer des VTT auprès d’Esprit Cycle. La location des vélos durera trois jours et vous permettra de découvrir le territoire du Pays de Cocagne à deux roues. La structure viendra récupérer vos vélos lors du Jour 5.
Aux alentours de 11h, rejoignez le pont Saint-Roch, point de départ de la Voie romaine. À l’origine, le réseau des voies romaines a été conçu afin d’accroître la mobilité militaire des troupes de l’empire. Au cours du Moyen-Âge ce chemin fut utilisé comme voie de transport des marchandises comme le pastel ou la soie. Ce sentier retrace deux mille ans d’histoire, il est possible d’y contempler des sites médiévaux comme le Château de Magrin ou le pont «romain» en pierre blanche. La randonnée traverse également des paysages à la végétation remarquable dans des zones naturelles protégées avec des points de vue prodigieux sur la Montagne Noire et même les Pyrénées par temps propices. Pour la pause déjeuner, choisissez de pique-niquer sur un des nombreux espaces ombragés que propose le parcours.
Dans l’après-midi, vous terminerez votre randonnée à la place du Ravelin, à Puylaurens, non loin du clocher de l’église Notre-Dame du Lac qui aura guidé votre fin de parcours. Fleuron du Pays de Cocagne à l’apogée du commerce du Pastel et place forte protestante, Puylaurens se découvre par les jolis ruelles du bourg.
Les hébergements proches du parcours de l'étape :
- Les Balcons du Pastel, Puylaurens
- Petit havre de paix, Puylaurens
Les restaurants sur le parcours de l'étape :
JOUR 3
à la découverte des oiseaux et de la teinture au pastel
Le troisième jour débute par une traversée bucolique de la campagne puylaurentaise.
A la suite de votre petit-déjeuner, rejoignez la route de Vielmur et suivez les panneaux indiquant la Boucle d’Ardialle. Vous arpenterez 9 km de ce sentier avant de faire la jonction avec le sentier de Saint-Sébastien. En suivant ce dernier, vous découvrirez de beaux paysages collinaires et forestiers jusqu’à faire la liaison avec le chemin des Plos de Drulhe qui vous mènera jusqu’à Sémalens. Votre parcours matinal continue ensuite sur le Chemin des Amoureux en direction de la Réserve Naturelle Régionale de Cambounet-sur-le-Sor. Vous y observerez des milliers de hérons et plus de 200 espèces d’oiseaux à l’aide des quatre observatoires qui enserrent la réserve. À proximité se trouve l’Espace loisirs des Etangs où vous profiterez de tables de pique-nique pour vous restaurer et vous laisserez tenter par les nombreuses activités nautiques et sportives proposées sur place.
En milieu d’après-midi, prenez la direction du Pastel de la Serre où vous découvrirez l’histoire du pastel et aurez l’occasion de réaliser une teinture de vos propres mains. Rejoignez ensuite Soual où vous aurez la possibilité de dîner et séjourner pour la nuit.
Les hébergements proches du parcours de l'étape :
- Gîte Mamaurette, Soual
- Gîte les deux Cèdres, Soual
Les restaurants sur le parcours de l'étape :
- à Soual
JOUR 4
Dourgne et la Montagne Noire
Le quatrième jour débute aux alentours de 9h en prenant la direction de la mairie de Soual pour débuter le sentier des Pigeonniers et rejoindre la jonction qui mène à la GR653. Suivez l’itinéraire de grande randonnée jusqu’à la commune de Dourgne au pied de la Montagne Noire. Avant d’arriver au coeur du village, vous pourrez vous arrêter à l’Abbaye Sainte-Scholastique afin de profiter de l’hospitalité des soeurs bénédictines, du jardin et des produits confectionnés par la communauté vendus dans la boutique.
Pour déjeuner, plusieurs restaurants sont présents au centre de la commune pour un repas aux saveurs locales. Pour un déjeuner sur l’herbe, optez pour les espaces ombragés des « piscines » : d’anciens barrages y ont créé une zone de fraîcheur.
En début d’après-midi, rejoignez la place Jean Bugis, point de départ de votre parcours de découverte des points d’intérêts de Dourgne, avec la chapelle du Baylou et ses cascades, la statue de Saint-Stapin et la Capelette Saint-Ferréol, d’où vous profiterez d’un formidable belvédère sur le Pays de Cocagne et les plaines du Lauragais. Vous acheverez votre circuit en suivant, en sens inverse, le sentier «Dans les pas de Dom Robert» qui vous amène à traverser la biodiversité des plaines rases qui ont inspiré le moine-artiste. Vous passerez d’ailleurs proche de l’église de Massaguel qui abrite l’unique peinture murale réalisée par Dom Robert.
Le parcours s’achève à l’Abbaye d’En Calcat qui accueille, elle, une communauté de frères bénédictins et où vous pourrez passer la nuit.
Les hébergements proches du parcours de l'étape :
- Hostellerie de la Montagne Noire, Dourgne
- Gîte la Boal, Dourgne
- Gîte la Roque,Dourgne
Les restaurants sur le parcours de l'étape :
- à Dourgne
JOUR 5
la GR653 et la Voie verte
À la suite de votre petit-déjeuner, empruntez la GR653 pour effectuer les 22 km qui vous séparent de Castres. Durant le trajet, vous traverserez la commune de Verdalle où vous pourrez faire un petit détour afin de découvrir les Jardins de l’Ange, un parc arboré et floral découpé en 23 jardins à thèmes. Un moment de détente et d’apaisement bercé par les chants des oiseaux et l’odeur des roses. Reprenez ensuite votre route vers Castres où vous pourrez déjeuner en bord d’Agout, proche des maisons colorées et du musée Goya.
Dans l’après-midi, direction Lautrec par la Voie verte appelée « Le Chemin des Droits de l’Homme ». Ce chemin buissonnier traversant la campagne du Pays de Cocagne est aménagé sur une ancienne voie ferrée qui reliait les villes d’Albi et Castres. Une mosaïque de cultures ponctuées de fermes et de pigeonniers longe le parcours. Arrivés à destination, vous pourrez déposer vos VTT auprès d’Esprit Cycle qui viendra les récupérer sur place. Pour vous détendre après cette journée sur les chemins, profitez de la baignade et des activités ludiques du complexe de loisirs Aquaval, un lieu unique pour passer du bon temps en famille.
Le village regorge de bons restaurants et d’hébergements de qualité pour vous assurer une belle soirée.
Les hébergements proches du parcours de l'étape :
- Appartement-hôte Margot, Lautrec
- Gîte la Bouriette de Peyrou, Lautrec
- Temps de pause, Lautrec
Les restaurants sur le parcours de l'étape :
- à Lautrec
JOUR 6
le village de Lautrec
Le sixième jour débute par un petit-déjeuner dans votre gîte ou dans unes des délicieuses boulangeries du village de Lautrec. Vous entamerez ensuite les 7 km de la randonnée pédestre du « Sentier de l’Ail ». Cette marche permet la découverte du moulin à vent de la Salette, dominant le village de Lautrec et offrant un point de vue exceptionnel. Une visite commentée vous expliquera l’historique et le fonctionnement d’un des rares moulins à vent encore en activité dans la région. Le parcours vous mènera ensuite au centre du village où vous apercevrez les remparts et la porte fortifiée de la Caussade, la Collégiale Saint-Rémy, la place des couverts et les ruelles médiévales de la cité classée parmi les Plus Beaux Villages de France.
Après la pause déjeuner, découvrez les trésors de savoir-faire de Lautrec : visitez l’atelier du sabotier ou passez la porte de la Ferme au village, où Françoise Carayol vous accueille pour une démonstration de teinture au pastel.
Si vos jambes ont encore envie de se dégourdir, arpentez « la Boucle des Crêtes ». Cette randonnée permet de réaliser le tour de la cité médiévale en découvrant les paysages que le comte Raymond de Toulouse-Lautrec, ancêtre du célèbre affichiste, aimait parcourir. La boucle de 6 km occupera votre après-midi le temps d’1h30. À la fin de la journée, vous profiterez des douces soirées lautrécoises.
Les hébergements proches du parcours de l'étape :
- Appartement-hôte Margot, Lautrec
- Gîte la Bouriette de Peyrou, Lautrec
- Temps de pause, Lautrec
Les restaurants sur le parcours de l'étape :
- à Lautrec
JOUR 7
Albi ou Castres par la Voie verte
Le parcours de votre dernière journée se déroule à deux roues. Après avoir récupéré votre vélo auprès du loueur AVMG, vous prendrez la direction de la voie verte « Le Chemin des Droits de l’Homme ». Selon votre envie, vous ferez le choix de rejoindre Albi ou Castres, en suivant ce chemin doux depuis Lautrec. Sur votre parcours, vous profiterez des beaux paysages de la campagne locale.
Depuis Lautrec, 16 km vous séparent de Castres : son musée Goya et ses maisons colorées en bord d’Agout. Si vous préférez découvrir Albi : sa cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses gabarres sur le Tarn, vous aurez 26 km à effectuer.
Vous arriverez dans la ville de votre choix à l’heure du déjeuner. Dégustez un bon repas avant de faire la visite des lieux d’intérêts à proximité. Les deux villes possèdent des gares ferroviaires et routières depuis lesquelles trains et bus vous ramèneront chez vous en fin de journée et de séjour.