Nos Charmants

Villages

Des petits bourgs qui valent le détour

Leur petit patrimoine se doit d'être découvert : des ruelles médiévales, une église remarquable, un environnement agréable, tous ont un petit quelque chose qui mérite le coup d'oeil !

Ambres

Joli village perché, qui bénéficie d'un beau panorama sur le confluent de l'Agout et du Dadou.

Azas

Ce charmant petit village riche d'histoires en limite du pays toulousain, est implanté sur une ligne de crête et bénéficie d’un magnifique panorama qui fait penser à la douceur des collines toscanes !

Belcastel

Ce charmant village se regroupe autour d'un monument exceptionnel : une église forteresse du XIIe siècle.

Escoussens

Village situé sur les premiers contreforts de la Montagne Noire au cœur du Parc naturel régional du Haut- Languedoc. Un itinéraire du patrimoine vous permettra de découvrir : maisons en pan de bois, four à pain, claveau, croix et linteaux en bois.

Labastide-Saint-Georges

Au gré des balades, monuments historiques, tel que le Château du Travet et son pigeonnier, le plus vieux du Tarn, patrimoine rural ou nature seront satisfaire les promeneurs. Plus inattendu, le Monastère bouddhistes de Nalanda.

Massaguel

Un beau château, de belles fermes, de beaux jardins et une église où Dom Robert a signé son passage

Montdragon

Petit village du lautrécois avec sa magnifique place médiévale, ses couverts, son puits rénové, son château à deux tourelles et ses pigeonniers.

Puycalvel

Cette commune rurale fut la principale et la plus ancienne force du lautrécois. Son château appartenait au XIVe siècle à la famille des vicomtes de Lautrec.

Saint-Lieux-lès-Lavaur

Nature et détente assuré dans ce village plein de charme situé dans un méandre de l'Agout, au pied de la colline de Giroussens. Incontournable sur place, la balade en petit train touristique qui vous conduit au jardin des Martels !

Saint-Paul-Cap-de-Joux

C’est sous le nom de Cadajovis que nous retrouvons les traces de ce village à l’époque gallo-romaine. Durant les guerres de religion, Henri de Navarre y rencontra le duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc.

Serviès

C’est un joli village avec son église, sa fontaine, ses croix rogatoires … L’élevage du ver à soie, la sériciculture, paraît avoir duré très longtemps à Serviès, bien plus qu’ailleurs.

Verdalle

Un riche passé médiéval, artisanal et industriel irrigue cette vallée et a laissé ses traces dans ses petits villages, fermes, moulins, usines mais aussi de belles maisons, des châteaux, des églises.

Vielmur-sur-Agout

Ce village offre une image très typique avec son quartier médiéval tourné vers la rivière et son quartier contemporain tourné vers la route.

Viviers-lès-Montagnes

Ce petit village, passage sur le chemin de St Jacques de Compostelle et la voie romaine, a gardé les vestiges d'un riche passé : église du XII siècle, château, pigeonniers.

La carte du Pays de Cocagne