Le
Catharisme
L'expansion de la pensée Cathare
Le catharisme est une religion qui est née dans les Balkans, aux environs de l’an 1000 et qui s’est répandue à travers toute l’Europe en véhiculant des idées particulières. Dieu n’a pas créé le monde. Les choses visibles donc matérielles dont parle la genèse étaient l’œuvre du Dieu du Mal et d’autre part un Dieu du Bien qui avait créé les esprits. L’homme est le terrain d’un combat que vont se livrer à travers lui le Dieu du Bien et le Dieu du Mal. Dans tout le Languedoc, les seigneurs sont maîtres chez eux. Cette autonomie des villages médiévaux est très caractéristique de la zone où s’est implanté le catharisme. Il apparaît à Puylaurens avant 1200. Des nombreux interrogatoires qui ont été retranscrits au cours de la période de l’Inquisition, témoignent de l’activité des Cathares à Puylaurens, Aguts, Massaguel, Dourgne et bien d’autres villages encore. Simon de Montfort aura laissé des traces de son passage dans la Montagne Noire. Ce sont plus particulièrement les femmes de la noblesse qui ont joué un rôle éminent dans la propagande cathare.
(Se référer au livre « Les cathares à Puylaurens au XIIIème siècle » de Michel Roquebert)
Les stigmates de la Croisade contre les Albigeois
Entre Albigeois et Lauragais, Lavaur est un castrum formé vers le 9ème siècle autour d'un château, construit sur l'éperon du Plô dominant l'Agout.
Au Moyen Âge, Lavaur est réputée pour ses fortifications puissantes. Elle est alors considérée comme un bastion du catharisme dans le Languedoc. Elle subit 2 sièges, dont celui de 1211 conduit par Simon de Montfort qui reste le plus grand massacre de la Croisade des Albigeois. Dame Guiraude, seigneur de Lavaur, est précipitée vivante dans un puits et lapidée, 80 chevaliers égorgés et 400 hérétiques sont brûlés... Cathare, par bienveillance envers les « bonhommes », elle subit le martyre : à Lavaur s’est dressé l’un des plus grands bûchers de l’Histoire… Les anciens remparts et la Tour des Rondes sont des vestiges de cette époque.
Tour des Rondes sur le chemin des "Bonshommes" à Lavaur
Esplanade du Plô à Lavaur
Apprenez-en plus sur nos histoires