Le Pays de Cocagne

un nom évocateur

Le Pays de Cocagne un nom issu d'une riche histoire

Le Pays d’abondance tient son nom de fêtes continuelles, de luxe et d’oisiveté où «plus on dort et plus on gagne». Cocagne c’est aussi cockaigne en anglais, cuccagna en italien, kokanje en néerlandais. L’étymologie du nom connaît plusieurs versions. Nous défendons celle qui viendrait du mot occitan cocanha, décrivant une boule de feuilles écrasées et compactées à la main par les cultivateurs de pastel. Terre d’origine du savoir-faire de la teinturerie au pastel, notre belle région en aurait tiré son nom : le Pays de Cocagne.

Un fructueux commerce international de colorant bleu s’est développé en Europe au 15ème et 16ème siècles. Avec l’ascension du culte de Marie, la couleur connaissait un véritable engouement et aucune autre plante que le pastel ne pouvait produire de pigment en quantité suffisante.
Ce commerce a énormément enrichi la terre de prédilection du pastel, l’actuelle Occitanie, et plus précisément le fameux Triangle bleu Toulouse-Albi-Carcassonne. Plusieurs négociants de pastel étaient si riches qu’ils ont profondément marqué le paysage des villes en construisant de somptueux hôtels particuliers. Les cocagnes de pastel étaient fabriquées sur ces terres et envoyées depuis Toulouse à bord de gabarres à travers toute l’Europe, jusqu’en Espagne, en Italie et en Angleterre.

Boule de Cocagne compactée à la main

Pastel en fleur

Apprenez-en plus sur nos histoires

Etanchez votre curiosité en connaissant mieux les grandes pages de notre histoire locale. Cliquez sur la thématique ou la période qui vous intéresse et plongez dans les méandres de notre passé !