Marianne

une figure républicaine

À la recherche de  Marianne

Longtemps ignorée par les chercheurs et les historiens, l’origine du nom de Marianne est occitane et puylaurentaise. C’est en effet un Puylaurentais Guillaume Lavabre, qui en octobre 1792, vers le 10 du mois, a pour la première fois baptisé la République « Marianne » dans une chanson qui connut une grande popularité. S’il choisit le nom de Marianne pour désigner la République c’est que tout simplement ce prénom est très répandu chez les filles de la campagne, catholiques qui portent ainsi, à la fois, le nom de la Vierge et celui de sa mère. Ces filles trouvent le plus souvent à s’employer chez les nobles et les bourgeois de la cité. C’est là le symbole que Lavabre va chanter dans une chanson particulièrement bien informée pour ce qui est des événements politiques, sur un air à la mode : « Les deux Savoyards ». Cette chanson connaîtra très vite un grand succès dans le midi occitan, on peut penser que la langue et le jacobinisme ont empêché sa diffusion dans le nord du pays. Et il faudra attendre la 3ème République pour voir la Marianne gagner Paris avec l’arrivée d’une classe politique majoritairement occitane qui en fera le symbole officiel de la République.

Une statuette de Marianne au bureau d'information de Puylaurens

Paroles de la chanson "La Garisou de Marianno" par Guillaume Lavabre

Sur les traces de  Guillaume Lavabre un troubadour puylaurentais

Guillaume Lavabre est né à Puylaurens dans la rue Foulimou le 1er mai 1755 et est mort à Toulouse le 23 mars 1845. Véritable chansonnier des rues, il est le porte-parole de son temps. Artisan cordonnier d’origine protestante, il était suffisamment lettré pour obtenir un poste d’instituteur de la république, poste qu’il abandonnera très vite en même temps que sa famille, pour devenir une sorte de poète errant tant en français qu’en occitan, s’adonnant aux plaisirs de la plume mais aussi de la bouteille, ce qui ne l’empêchera pas de vivre très vieux, puisqu’il mourra à Toulouse à l’âge respectable de 90 ans.

Apprenez-en plus sur nos histoires

Etanchez votre curiosité en connaissant mieux les grandes pages de notre histoire locale. Cliquez sur la thématique ou la période qui vous intéresse et plongez dans les méandres de notre passé !