Voici un circuit pour cyclistes amateurs qui donne lieu à une "visite" tout à fait originale. Cette boucle de 39 kilomètres ravira les amoureux des pigeonniers ou encore les touristes en quête d'authenticité.
Ouverture Accès libre. Place de l’église 05 63 45 64 64
À quoi servaient-ils ? La présence d’un pigeonnier représente une source de revenus importants à deux niveaux :
* La Colombine : c’est la fiente du pigeon. Elle est nécessaire aux cultures de chanvre, du tabac, aux vergers, aux potagers ainsi qu’à la vigne.
* Le Pigeonneau : la viande tendre du pigeonneau est prisée contrairement à d’autres gibiers plus forts en goût. Il faut préciser que l’élevage des ovins procure la laine et le lait, et les bovins servent surtout aux travaux des champs. La viande du pigeonneau est non seulement appréciée mais surtout très disponible.
PUYLAURENS : Ancienne cité fortifiée créée par les Wisigoths, Puylaurens a subi les affres de la Croisade contre les Albigeois (Cathares), la guerre de Cent ans, puis les guerres de Religions. Ville Calviniste, elle accueillit le futur Henri IV et l’Académie Protestante. À la Révolution Française, elle devint le berceau occitan de la Marianne Républicaine.
LEMPAUT : Le village possède de très belles maisons de maître et pas moins de cinq châteaux : Padiès, Roquefort, La Rode, la Devèze, la Bousquetarié. à découvrir : le château de Padiès et ses jardins du XIIIe siècle.
PALLEVILLE, CHÂTEAU DE LAS TOUZEILLES : Superbe château d’eau du XIXe siècle dans un parc arboré inscrit aux Monuments Historiques. Très belle demeure historique : fenêtres à meneaux et donjon.
Tarifs
Puylaurens
05 63 77 32 10
contact@tourisme-tarn.com
http://www.tourisme-tarn.com