Qui sommes nous ?

Le Pays de Cocagne - présidé par Bernard CARAYON, Maire de Lavaur et Conseiller régional d’Occitanie - se situe au sud-ouest du Tarn, au cœur de l’Occitanie et du triangle Toulouse – Albi – Carcassonne.

Constitué sous la forme administrative d’un Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (P.E.T.R.) depuis juillet 2015, il est formé de 75 communes regroupées en 3 communautés de communes :

  • La Communauté de communes Tarn-Agout  (21 communes / 30 603 habitants)
  • La Communauté de communes Lautrécois-Pays d’Agout (28 communes / 14 644habitants)
  • La Communauté de communes Sor & Agout (26 communes / 23 744habitants)                                                                                                    pour un territoire global qui couvre 1 022 km² et rassemble 69 024 habitants (source : population INSEE janvier 2024).

    Le Pays de Cocagne, son fonctionnement

    • Le Bureau

    C'est l'instance exécutive du Pays. Il est composé du Président et de 3 Vice-Présidents :

    Président : Bernard CARAYON
    1er Vice-Président : Gérard PORTES (C.C. Tarn-Agout)
    2ème Vice-Président : Sylvain FERNANDEZ (C.C. Sor et Agout)
    3ème Vice-Président : Thierry BARDOU (C.C. Lautrécois-Pays d’Agout)

    • Le Comité Syndical

    C’est l’organe délibérant : Il vote le budget, définit et approuve les programmes d’actions annuels. Il est composé de 18 délégués titulaires et 18 suppléants désignés par les 3 Communautés de communes.

    • L'équipe technique

    Le PETR dispose d’une cellule technique formée de 3 agents :

      • Yannick LEVADE - Coordinateur, en charge des contrats de développement territoriaux et de l’accompagnement des porteurs de projet  - 05 63 41 89 12contact@payscocagne.org
      • Erwan DUBOIS - Chargé de mission Financements européens (Leader, FEDER,...) - 05 63 41 89 12 / erwan.dubois@payscocagne.org
      • Florian CALMÈS - Chargé de mission Tourisme - 05 63 41 89 12 / tourisme@payscocagne.org

    Cette équipe s’appuie sur les technicien(ne)s référentes des 3 Communautés de Communes concernées :

        Le Pays de Cocagne, les principales missions

        •     Élaborer et piloter un projet de territoire sur le périmètre du PETR, en partenariat avec les Communautés de communes
        •     Conduire et animer les réflexions sur des sujets d’intérêt commun liés à l’aménagement et au développement, dans le cadre de ce projet de territoire (environnement, développement urbain et habitat, services, économie, culture et tourisme …)
        •     Fédérer et coordonner les actions et les projets portés par les différents acteurs locaux (collectivités, socio-professionnels, associations) sur ces mêmes domaines d’intervention
        •     Animer les dispositifs contractuels signés avec les partenaires financiers extérieurs (Europe, Etat, Région, Département)
        •     Accompagner les porteurs de projets locaux publics et privés (conseil méthodologique et technique, recherche de financements, montage et suivi des dossiers,…)

          Le Pays de Cocagne, son projet de territoire

          L’ambition majeure du Pays de Cocagne est de conforter l’attractivité du territoire au service de la qualité de vie, de la création d’activités et de la préservation de l’emploi.

          Les priorités ciblées dans la stratégie de développement du Pays de Cocagne :

           

            • Préserver le cadre de vie et la vitalité des bourgs-centres et des villages.
            • Accompagner le développement économique grâce à une offre foncière et immobilière aménagée, diversifiée et adaptée aux besoins des entreprises.
            • Engager des projets et une démarche territoriale autour de la transition énergétique et écologique et promouvoir l’économie de proximité.
            • Renforcer la cohésion sociale et territoriale au moyen des services à la population, de la culture et du sport.

            Une stratégie déclinée au travers de plusieurs contrats

            É

            •   Le Contrat de Relance et de Transition Écologique 2021-2026

            Signé en décembre 2021, le CRTE a été engagé pour décliner le Plan de Relance post-Covid, dans un cadre cohérent avec le projet de territoire du Pays de Cocagne.

            Il organise le partenariat avec l’État autour de trois grandes orientations (la transition écologique et énergétique, le développement économique et la cohésion sociale) et permet de soutenir des projets dans le domaine de la protection des ressources naturelles, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, le numérique, l’industrie et l’emploi.

            Renommé Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique, il a désormais pour vocation d’intégrer les objectifs nationaux et régionaux de la planification écologique et d’accompagner le territoire dans la mise en œuvre de sa stratégie d’adaptation au changement climatique.

              Signé en novembre 2023, ce contrat encadre les aides de la Région Occitanie pour la période 2022-2028.

              Il s’articule autour de 3 enjeux stratégiques et de 19 mesures opérationnelles, vouées à :

              • préserver l’environnement et réduire l’empreinte carbone du territoire ;
              • maintenir des villes et villages attractifs et vivants, répondant aux principaux besoins de la population ;
              • conforter l’attractivité économique du territoire et développer les emplois localement.

              Le contrat cofinance des projets portant sur la renaturation des espaces publics, l’efficacité thermique des bâtiments publics, les équipements sanitaires et d’accueil de la petite enfance, les infrastructures culturelles et sportives, les logements sociaux, le développement économique, …

              Il permet également, via le dispositif Bourgs-Centres Occitanie, de soutenir les projets de valorisation et de développement des principales centralités urbaines du territoire : Saint-Sulpice, Lavaur, Lautrec, Cuq-Toulza, Puylaurens, Saïx, Sémalens, Soual et Viviers-lès-Montagnes.

                • Les Contrats Atouts Tarn 2024-2026

                Les Contrats Atouts Tarn sont signés entre le Département et chacune des Communautés de communes.

                Ils permettent d’accompagner les projets des intercommunalités et des communes dans les champs de compétence du Conseil départemental, autour des solidarités territoriales (logement, éducation, culture, santé, numérique, routes) et les solidarités humaines (enfance, famille, insertion, autonomie).

                Le PETR est chargé par le Département d’être un relais de proximité de ses politiques sur le territoire du Pays de Cocagne.

                 

                Porté en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, ce programme européen – alimenté par des fonds FEADER – est doté d’une enveloppe de 2 900 000 €.

                Il se décline en 3 fiches-actions thématiques :

                • fiche 1 - Faire de la proximité un levier de développement équilibré du territoire
                • fiche 2 - Produire et consommer sur le territoire
                • fiche 3 – Préserver l’environnement et réduire l’empreinte carbone des activités

                Il permet d’aider un large éventail de projets autour des services à la population, du tourisme, de l’embellissement des bourgs, des commerces de proximité, des circuits courts alimentaires, de la transition écologique et énergétique, de l’économie circulaire et des mobilités douces, …

                Le PETR est par ailleurs lauréat d’une Approche Territoriale Intégrée (ATI) sur l’Objectif Spécifique 5 du programme FEDER 2023-2027 qui pourra soutenir quelques projets structurants en matière de services à la population et d’équipements culturels, touristiques et de loisirs pour tous.