Les incontournables

du Pays

   Visite du Souterrain

Le Souterrain du Castela est ouvert à la visite toute l’année pour les groupes sur réservation et d'avril à octobre pour les individuels.

Formé d’une série de galeries et de salles creusées au pic de fer, long de 142 mètres, le souterrain du Castela est aménagé dans l’ancienne motte castrale. La régularité des parois et des voûtes, qui crée une ambiance si particulière, ainsi que les ingénieux aménagements de vie et de défense laissent toujours le visiteur admiratif.
Dans ce lieu unique règne encore beaucoup de mystères et de grandes histoires ! On raconte qu’une noble dame y aurait même forgé un trésor au 15e siècle, la fameuse faussaire de Saint-Sulpice !
La visite du souterrain enchantera petits et grands et vous fera vivre un vrai moment d’évasion.

 

 

RÉSERVEZ votre visite

  • Le souterrain se découvre uniquement en visite guidée !
  • Pré réservation obligatoire
  • Le règlement s'effectue le jour J avant le départ en visite

Pour les demandes de groupes, nous contacter par mail groupes@cc-tarnagout.fr

Visite historique non adaptée aux très jeunes enfants

Pour des raisons de confort de visite, 20 pers. maximum dans le souterrain

 

 

RÉSERVEZ vos places

pour nos prochaines visites et animations !

Ouverture du Souterrain médiéval du Castela =

- Vacances de Pâques et de Toussaint 2025 : du mardi au dimanche : visites à 14h30 et 16h.
- En juillet- Août, tous les jours (sauf le lundi) : visites à 14h - 15h - 16h - 17h.
- Journées Européennes du Patrimoine : visites flash, matin et après-midi, départ toutes les 45 min.
- ouvertures exceptionnelles les après-midis, du 8 au 11 mai 2025 et du 29 mai au 1er juin 2025 : visites à 14h30 et 16h.

>> Réservation OBLIGATOIRE en ligne sur notre site Internet ou par téléphone 05 63 41 89 50.
Merci de récupérer vos places à l'Office de Tourisme (juste avant le site) minimum 15 minutes à l'avance. (départ assuré pour 4 personnes minimum).

Billetterie

Château du Castela

Le château du Castela est inscrit aux monuments historiques, c’est un des sites incontournables de la ville de Saint-Sulpice-La-Pointe.
Perchés sur l’ancienne motte castrale, les vestiges de la chapelle du château du Castela fondé par le grand seigneur albigeois Sicard d’Alaman en 1240 témoignent du riche passé historique et de la position stratégique de Saint-Sulpice au Moyen-âge. Le château sera détruit pendant les Guerres de Religion au 16e siècle par les protestants. Suite à la tragédie, des notables toulousains décideront de reconstruire toutes les maisons de la bastide avec les briques du château. Voilà pourquoi il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges de l’ancienne forteresse.