Activités
éco-responsables
TOURISME DURABLE
Profiter de son séjour tout en respectant la nature
Tourisme vert, responsable, durable, solidaire… l’écotourisme c’est tout ça à la fois. Voyager en respectant la nature, les habitants, les écosystèmes et les pratiques locales… tout en se faisant du bien !
Au Pays de Cocagne, la nature est omniprésente, c'est le charme de la vie à la campagne. Nos paysages sont très importants pour nous et il est important de les préserver. Si vous voulez également protéger l'environnement, vous pouvez vous déplacer en transports en commun : train et bus, choisir des séjours à pied ou à vélo et découvrir un grand nombre d'activités qui produisent zéro carbone ! On vous en propose une sélection ci-dessous.
S'amuser sans polluer avec une activité éco-responsable qui fait plaisir
Faire un tour de vélo
Partir en randonnée
Se promener à cheval
Découvrir des espaces naturels protégés
S'initier à l'apiculture
Suivre une sortie ornithologique
Visiter une ferme pédagogique
Cultivé sauvage
Azas
Ingénieur de formation, Sophie a décidé en 2020 de se lancer dans le "grand bain" de la culture du pastel, dont elle extrait une huile 100% végétale, aux vertus cosmétiques incomparables. Cette jeune agricultrice herboriste cultive aussi des plantes aromatiques et médicinales, destinées à concocter des tisanes aux innombrables bienfaits naturels. Pour couronner le tout, c’est un séchoir solaire qui permet à Sophie d’extraire le meilleur de ses plantes : chapeau !
Cultivé
SAUVAGE
Du local en bocal
Lavaur
Emmanuelle tient à Lavaur une épicerie de vrac où les consommateurs achètent leurs produits en les disposant dans leurs propres contenants, les emballages en plastique ne sont donc plus qu’un lointain souvenir. Dans son commerce, vous ne trouverez que du local, en circuit court, qu'elle a sélectionné minutieusement pour alimenter ses rayonnages de produits alimentaires sucrés comme salés. Elle organise également des ateliers-échanges zéro déchet afin de sensibiliser ses clients à cette thématique.
Du Local
EN BOCAL
Atelier Méta
Saint-Sulpice
Domitille a fondé l’atelier Méta Cuir qui est un bel exemple d’économie circulaire ! Dans un esprit respectueux de l’environnement, cette jeune artiste de talent a choisi de travailler à partir d’une matière première qui existe déjà. Ainsi, grâce à des chutes de cuir issues de l’industrie aéronautique ou automobile, elle conçoit et travaille de très jolies pièces colorées : porte-monnaie, petite maroquinerie, sets de bureau, sacs à dos… Chaque modèle est quasiment unique, au gré des morceaux de cuir inusités que l’atelier reconditionne.
Atelier
META